1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 15:52

 

Betti Bossy : régal avant le carême

 

 

Merveilles, cuisses-dames, crêpes et oreillettes sont aussi inséparables du carnaval que les déguisements et les cliques. Toutes ces gourmandises frites dans la graisse ne lésinent pas sur les calories! Mais le carême succédant aux excès du carnaval, nous n'allons pas bouder notre plaisir !

Réjouissances et ripailles

 

Pour beaucoup de gens, le carnaval est la plus belle période de l'année! Tout (ou presque) semble permis: se défouler, se déguiser, admirer les cortèges en simple badaud ou se régaler de friandises. Même sans être un aficionado, difficile de ne pas se laisser tenter par toutes ces douceurs.

 

Cuisses-dames, oreilles de lapin, rissoles, rouleaux de tabac, merveilles, bugnes et beignets... les formes, recettes et noms sont nombreux en Suisse. Les fritures de carnaval peuvent avoir une forme allongée, en losange, recourbée, ronde ou plate, un bord dentelé, être fourrées ou non. Les plus connues sont les merveilles.

 

Inutile de tourner autour du pot: côté gras et malgré les apparences, les merveilles ne sont pas une mince affaire. Craquantes et super fines, elles cachent bien leur jeu: composées entre autres de farine blanche, œufs, crème et sucre, elles comportent, selon le fabricant, un tiers de matière grasse.

 

 

 

 

Recette 750g.com : les merveilles                                                                                      Image cuisineetvinsdefrance.com

 

Ingrédients

 

150 g de farine

50 g de beurre

25 g de sucre en poudre

2 oeufs

1 pincée de sel

100g de sucre glace

1 petite tasse de farine (pour le plan de travail)

Friture.

 

 

Préparation

  1. Mettez la farine dans une terrine; ajoutez le beurre en petits morceaux, le sucre et le sel.
  2. Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs; ces derniers vous serviront pour une autre préparation; ajoutez les jaunes dans la terrine; pétrissez rapidement tous ces éléments pour obtenir une pâte homogène; ajoutez un peu d'eau pour qu'elle soit souple; mettez cette pâte en boule et laissez-la reposer pendant 1 heure au moins.
  3. Farinez la table et étendez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'un demi-centimètre; à l'aide d'emporte-pièces de formes variées, découpez cette pâte en petits morceaux (couronnes, losanges, coeurs...).
  4. Faites chauffer l'huile de friture; lorsqu'elle est bien chaude, faites frire les morceaux de pâte en 2 ou 3 fois; lorsqu'ils sont bien dorés, égouttez-les; disposez-les sur un papier absorbant.

 

 

:-) - dans Cuisine

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGIumuzfSQoZyjwZ1BMdX88DiBqoL_ulGI_DjVE9bWeJegtU0ooA HOME

 

~-~-~-~-~-~-~-~

 

"Les Herbettes"  

Lè z'Herbè, lè Medez-Herbè (les mange-herbe). Les ménagères de Sullens n'avaient pas beaucoup d'affinité pour la viande et préféraient des plats plus végétaux. Elles apprêtaient de ce fait surtout les herbes, c'est-à-dire des épinards, pissenlits et autres.
 

Rechercher

Sullens  -  Bournens  -  Boussens 

Les sociétés locales peuvent annoncer leurs manifestations et soirées sur le site en cliquant ici 

Si certains liens/informations ont changé

ou ne fonctionnent pas,

merci de nous en informer par e-mail

SOS

 

Tél. 144

Centrale d'urgences sanitaires 

 

Tél. 0848 133 133

Centrale des médecins + dentistes + pédiatres + psychiatres + pharmacies de garde

Météo

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGIumuzfSQoZyjwZ1BMdX88DiBqoL_ulGI_DjVE9bWeJegtU0ooA HOME