10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 08:25

 

 

Source : traditions vivantes

 

L'origine des Jeunesses remonte au Moyen-Age. Alors regroupement de jeunes hommes de la campagne non mariés, elles permettaient de structurer les relations des célibataires des deux sexes et faire contrepoids au pouvoir des aînés en orchestrant, entre autres, de houleux charivaris.

Depuis 1919, une grande partie des Jeunesses sont réunies au sein d'une fédération cantonale - la Fédération vaudoise des Jeunesses campagnardes ou FVJC -, qui vise notamment à lutter contre l'exode rural. Elles organisent des manifestations villageoises et jouent un rôle important dans les fêtes qui rythment le quotidien rural (loto, abbayes, fêtes du 1er août ou de Nouvel An, etc.) Tir, camp de ski, concours de théâtre ou rallyes se succèdent sous leurs auspices.


Chaque année, quatre fêtes régionales - les Girons - ont ainsi lieu, à grand renfort de joutes sportives et de tournées de bières. Tous les cinq ans, ces quatre Girons laissent place à la Cantonale, une fête de trois semaines aux proportions impressionnantes.

 

En 2008, celle de Bavois a rassemblé plus de 120'000 personnes, grand-messe par excellence de l'esprit fraternel des jeunes des campagnes. Non sans rappeler l'ancienne devise de la FVJC - «Patrie, Travail, Amitié, Progrès» - ces manifestations sont clôturées par une cérémonie officielle, marquée par la prise de la bannière fédérée et par le fait d'entonner en chœur l'hymne vaudois et celui des Jeunesses elles-mêmes, la « chanson fédérée ».

 

 

 

  Jeunesse de Sullens

Cantonale, Colombier 2013

 fvjc

Carte des girons

 


:-) - dans Patrimoine

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGIumuzfSQoZyjwZ1BMdX88DiBqoL_ulGI_DjVE9bWeJegtU0ooA HOME

 

~-~-~-~-~-~-~-~

 

"Les Herbettes"  

Lè z'Herbè, lè Medez-Herbè (les mange-herbe). Les ménagères de Sullens n'avaient pas beaucoup d'affinité pour la viande et préféraient des plats plus végétaux. Elles apprêtaient de ce fait surtout les herbes, c'est-à-dire des épinards, pissenlits et autres.
 

Rechercher

Sullens  -  Bournens  -  Boussens 

Les sociétés locales peuvent annoncer leurs manifestations et soirées sur le site en cliquant ici 

Si certains liens/informations ont changé

ou ne fonctionnent pas,

merci de nous en informer par e-mail

SOS

 

Tél. 144

Centrale d'urgences sanitaires 

 

Tél. 0848 133 133

Centrale des médecins + dentistes + pédiatres + psychiatres + pharmacies de garde

Météo

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGIumuzfSQoZyjwZ1BMdX88DiBqoL_ulGI_DjVE9bWeJegtU0ooA HOME