2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 15:21

 

Qui est-ce ?                                             

 Ch.-Scheuner.JPG

Date de naissance : 20.7.1955

 

Habite Sullens depuis : Ma naissance

 

Statut : Marié

 

Enfants : 2

 

Profession : Agriculteur

 

Spécialité, talent, particularité : Dernier paysan du village à posséder des vaches laitières

 

Anecdote : Alors que je rentrais mes vaches à l'écurie, des touristes, la première fois asiatiques et la seconde fois d'Afrique du Nord, m'ont pris en photo avec le troupeau. Certains m'ont suivi jusqu'à l'écurie et m'ont posé plusieurs questions concernant l'exploitation et la manière de travailler. L'un d'eux produisait également du lait mais de …chameaux.

 

Combien y a-t-il de paysan(s) avec vaches au village ?

 

Aujourd'hui (2011)  

1 seul

Il y a 20 ans

environ 4

Il y a 50 ans

environ 15

 

Comment choisissez-vous les prénoms de vos vaches ? Le prénom commence par la première lettre du prénom de leur mère.

 

Combien de lait donne une vache par traite ? Environ 12 kilos

 

Les vaches attrapent-elles des maladies saisonnières telle que la grippe ? Des maladies saisonnières non, mais elles peuvent également souffrir de la grippe. Les symptômes sont identiques à ceux des humains: température, baisse d'appétit, apathie.

 

Combien y a-t-il d'agriculteurs au village ? Environ dix. Ils ont d'autres occupations en plus des cultures, bucheronnage, abattage de bois en forêt, paysagisme, chevaux.

 

Souhaiteriez-vous que l'un de vos fils reprenne le domaine et pourquoi ? Oui, ça me ferait plaisir mais pour l'instant, ils ont choisi d'autres voies.

 

Quelles sont les races de vos vaches, combien en possédez-vous ? Montbéliarde principalement mais aussi 1 Normande et deux Simmental. Il y a 15 vaches à traire. Le jeune bétail est composé de 15 génisses et 4 veaux.

 

Je travaille avec Prolait, fédération laitière a qui je vends jusqu'à 100'000 kilos max. par an. Un camion vient tous les deux jours chercher ma traite que je conserve à 4°C en citerne. Il l'amène afin d'être transformé au Mont-sur-Lausanne. Le week-end, cette centrale étant fermée, le lait est acheminé à Lucens où il sera transformé en poudre (ndlr : recristallisation, est-ce exact ?) 

Un laboratoire indépendant effectue des analyses deux fois par mois. Les quantités de germes, cellules et antibiotiques sont méticuleusement contrôlées. Le prix que l'on me paye est calculé selon le taux de protéines et de matières grasses trouvées dans le lait.

Lorsqu'une bête a mis bas ou qu'elle a été soignée aux antibiotiques, une attention particulière est de rigueur. Il est possible d'effectuer soi même des tests personnels que je pratique.

 

J'aime énormément mon métier.

 

L'installation à traire date de 1994. Elle est contrôlée chaque deux ans. L'entreprise ayant été vendue, il est difficile de retrouver des pièces d'origine. Selon les saisons, mes journées sont longues – au printemps, de 5h30 à presque 20h avec une pause d'une heure à midi - toutes les bêtes sont présentes. Il faut gérer également  le début de la végétation. Vu le paiement reçu pour mon lait, je ne serais pas triste d'arrêter les vaches laitières (ndlr : approbation de Joyelyne, son épouse).

 

Ma famille possède la ferme depuis 1952. J'y habite avec ma femme et mes garçons. Ma mère loge dans l'appartement au-dessous. Mon frère et deux neveux habitent également le village.

 

Comment envisagez-vous votre situation personnelle dans dix ans ? Pour moi, ce sera l'âge de la retraite (ndlr : bien méritée).

 

Agrinfo

 En été, la ration quotidienne d’une vache est de :

100 kg d’herbe

3 kg de foin

En hiver, elle se nourrit de :

20 kg de foin

2 kg de céréales

 

Toute l’année, elle boit

100 l d’eau par jour

 

615‘000 vaches laitières approvisionnent la Suisse en lait frais.

Une vache laitière fournit, en moyenne, 7‘500 litres de lait par année. Les plus performantes dépassent largement cette quantité. La filière du lait – production, transformation et commercialisation – nécessite l‘intervention d‘une vingtaine de personnes pour traiter le volume produit pour une seule vache.

La vache donne du lait pendant 300 jours puis reprend des forces avant de donner le jour à un veau. Une naissance annuelle est nécessaire à la production de lait.


http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGIumuzfSQoZyjwZ1BMdX88DiBqoL_ulGI_DjVE9bWeJegtU0ooA HOME

 

~-~-~-~-~-~-~-~

 

"Les Herbettes"  

Lè z'Herbè, lè Medez-Herbè (les mange-herbe). Les ménagères de Sullens n'avaient pas beaucoup d'affinité pour la viande et préféraient des plats plus végétaux. Elles apprêtaient de ce fait surtout les herbes, c'est-à-dire des épinards, pissenlits et autres.
 

Rechercher

Sullens  -  Bournens  -  Boussens 

Les sociétés locales peuvent annoncer leurs manifestations et soirées sur le site en cliquant ici 

Si certains liens/informations ont changé

ou ne fonctionnent pas,

merci de nous en informer par e-mail

SOS

 

Tél. 144

Centrale d'urgences sanitaires 

 

Tél. 0848 133 133

Centrale des médecins + dentistes + pédiatres + psychiatres + pharmacies de garde

Météo

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRGIumuzfSQoZyjwZ1BMdX88DiBqoL_ulGI_DjVE9bWeJegtU0ooA HOME